Infogérance applicative, ça vous parle?

Jetez votre infrastructure informatique, adoptez les services sous traités!

L'infogérance, où en somme-nous?


Vers la mort de l'infogérance?

Le monde de l'enteprise subit une transformation, dans laquelle l'IT migre du matériel vers des services. Ceci se concrétise par la dématérialisation progressive de l'environnement de travail. Un simple exemple, le passage às l'administration paperless, laisse-t-il encore une grande place à la maintenance d'un parc d'imprimants?
L’infogérance traditionnelle mourra au fur et à mesure que les infrastructures physiques disparaîtront.

Infogérance applicative: dernière née cloud computing

De nos jours, l'infogérance se développe plus grâce aux services de cloud computing.

En effet, ceci permet aux différents acteurs du marché de déployer des solutions spécialisées innovantes externalisées (CRM, ERP, ... Gestion des Ressources Humaines.).

En 2014, la valeur totale des contrats d'externalisation des systèmes d'information a progressé de 7 % pour atteindre 9,5 milliards d'euros.

D'ailleurs, de manière constante depuis 2014, l'infogérance applicative est en nette progression et devrait atteindre 4.6% en 2018. (Source: Syntec Num/IDC).

Texte Odoo et bloc d'image

Etude de cas - Entreprise du Grand Katanga, active dans le secteur de la Logistique

Forte d’une centaine d’employés, elle est constituée de cinq agences, distribués dans les principales villes minières et frontalières.

Il ya quelques années, l'entreprise a fait recours à Business Solutions For Africa, pour prendre en charge son service informatique. Les tâches principales consistaient à la maintenance préventive des infrastructures réseaux, l'équipement informatique et d'impressions, et les logiciels de productivités classiques (Microsoft Office, ...).

L'activité se faisait avec des visite périodiques hebdomadaires, pour vérifier l'état de l'infrastructure, les mises à jours, etc.

Au premier semestre 2017, l'entreprise a décidé d'implémenter un logiciel de gestion, pour optimiser son unité de production et de gestion. C'est ainsi que Business Solutions For Africa a déployé une solution d'infogérance applicative.

Nous avons déployé, dans le cloud, le progiciel de gestion Odoo. Pour le client, cette approche intégrée a permis de réduire beaucoup de tâches récurrentes, mais aussi, les processus et matériel requis, pour la collaboration entre les services. Pour rester, sur l'exemple du papier, beaucoup d'informations ne sont plus imprimées.

Par conséquent, l'activité de Business Solutions For Africa, avec ce client a changé. Moins de temps passé sur son infrastructure, mais plutôt sur le "service" Odoo(r). Nous accompagnons désormais l'entreprise dans des "traductions" de ces processus de fonctionnement dans le progiciel et dans la formation et l'accompagnement du personnel.

La dépendance au matériel est d'autant plus réduite, que le principe BYOD est désormais applicable.

Odoo est le système ERP open-source le plus populaire. À l’origine un ERP, le logiciel s’est vu étendre ses fonctionnalités à des applications de front office (CMS, e-commerce, blogs, forums, news, événements, live chat, job offers…).

Odoo comprend de très nombreuses applications permettant de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble. Le logiciel est utilisé par plus de deux millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.