Pourquoi passer votre site Internet en HTTPS

Quel impact sur la sécurité et le référencement

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

Vous l'aurez constaté, depuis 2017, le nombre de sites Internet en HTTPS est croisant. 

Pourquoi, devriez-vous passer votre site en HTTPS?

L'offensive de Google

Depuis 2014, le géant des moteurs de recherche est actif dans la promotion du passage des sites Internet à l'HTTPS.

En janvier 2017, l'offensive est plus forte. Par son navigateur web, Google Chrome, les sites en HTTP sont marqués d'un symbole d'information qui indique que le site n'est pas sécurisé.

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

En février dernier, Google annonce une nouvelle mesure; Ce signe qui était encore discret ne le sera plus dès Juillet 2018. A partir de cette date, le symbole sera beaucoup  visible, tel que le montre l'image ci-contre.

Quel est l'impact de cette notification? Rien, enfin presque. On imagine aisément l'effet psychologique sur les visiteurs de votre site d'entreprise. Si l'on considère qu'en décembre 2017, on considérait que près de 65% du traffic web se fait via le navigateur Google Chrome, cela vaut  la peine de s'y pencher.


Google n'est pas le seul, d'autres grands acteurs du Net, annonce des mesures similaires, par exemple Wordpress, Apple, ...

Améliorer votre référencement?

Ici encore, Google envoi un message clair! Le fait d'utiliser le protocole HTTPS est un des facteurs pris en compte par l'algorithme qui détermine le classement des résultats de recherche.

Donc, vous voulez que votre site d'entreprise, apparaisse dans les premiers résultats de recherche? Pensez HTTPS.

Quel impact pour la sécurité?

En passant votre site en HTTPS, vous protéger vos utilisateurs contre le vol des informations. En effet, les données transmises, entre le navigateur et votre serveur,sont chiffrées sur tout leur parcours.  Il devient donc, théoriquement, impossible à un tiers (pirate, gouvernements, IT de la compagnie, ...) de lire le contenu de cet échange.

C'est donc une belle manière de protéger vos navigateurs.


Qu'attendez-vous? Au boulot, migrez à HTTPS. Comme le dit Google: "Tous ensemble, rendons le Web plus sûr!"

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.