8 avantages d'un ERP pour l'industrie agricole
Compléter l'intuition par la donnée, pour atteindre un rendement supérieur.

L’agriculture joue un rôle primordial dans l’économie d’un pays. L'agriculture, si elle est menée correctement, peut rendre une nation autosuffisante en nourriture.

Il est important de se rappeler que contrairement à la production industrielle, l'agriculture est soumise à divers facteurs externes qui ne peuvent être contrôlés par l'intervention humaine - comme les conditions météorologiques, les maladies des plantes, les incendies de forêt, etc.

Il est donc d'autant plus important de se concentrer sur les processus internes qui peuvent être contrôlés par des actions humaines.

L’idée principale derrière la mise en œuvre d’un ERP pour l’agriculture est de réduire les efforts manuels et la paperasserie et d’apporter plus d’efficacité dans l’ensemble de l’entreprise.

De la plantation à la récolte, en passant par l’entreposage et la vente, toute votre chaîne d’approvisionnement peut être gérée et contrôlée beaucoup plus efficacement avec un logiciel ERP.

Parcourons ici quelques-un des avantages qu'apporte un ERP à l'industrie:

  1. Gestion des cultures
    La gestion des cultures traite de ce qui doit être planté, quand, où et comment. Bien que ce soit assez simple lorsque vous n'avez qu'une seule culture, cela peut devenir compliqué lorsqu'il y a plus de types.
    L'ERP peut automatiser les processus suivants :
    1. Acheter des graines par le biais d'appels d'offres en ligne,
    2. Surveillance des types et des quantités d'engrais et de pesticides
    3. Rationalisation de la collecte de données, de l'arrosage, etc.
  2. Gestion efficace de la production
    green leaf vegetablePour atteindre l'efficacité de la production agricole, il est essentiel que la planification des employés et des équipements, les cultures saisonnières, la chaîne d'approvisionnement, etc. soient correctement allouées et gérées - d'autant plus si l'entreprise possède plusieurs fermes.
    Avec le bon ERP, l'efficacité de vos opérations s'améliore à chaque étape de la production et améliore la visibilité sur :
    1. Cultures plantées
    2. Informations sur les dépenses
    3. Informations sur la plantation et le semis,etc.
  3. Gestion des parcelles
    L'ERP agricole simplifie la communication car toutes les données sont accessibles via une base de données centralisée, ce qui facilite la gestion des terres et des parcelles.
    Les tableaux de bord peuvent être configurés pour afficher :
    1. Données sur les limites des parcelles
    2. Géolocalisation
    3. Localisation du bétail et informations sur les pâturages
    4. Informations relatives à la location, à la location ou à l'achat d'un terrain, etc.
  4. Traçabilité
    Le consommateur d'aujourd'hui est beaucoup plus conscient et veut savoir que la nourriture qu'il mange est saine et pure.
    Cela signifie que les agriculteurs doivent suivre les semences et les engrais ; les champs où les cultures ont poussé, et comment elles se déplacent dans la chaîne d'approvisionnement, etc., pour assurer leur sécurité et qu'elles ne soient pas contaminées.
    L'ERP agricole aide à fournir cette traçabilité, afin que les aliments qui finissent par atteindre les tables des consommateurs soient sûrs et exempts de produits chimiques nocifs, de parasites, etc.
  5. Gestion des équipements
    L'avènement d'équipements sophistiqués comme les tracteurs, les moissonneuses, les arroseurs, etc., a facilité l'agriculture et a remplacé le travail manuel ou animal, augmentant ainsi la vitesse et l'efficacité du travail.
    Les capteurs peuvent collecter des informations sur les machines utilisées pour fournir des informations précieuses.
  6. Intégration du Système de Gestion des Ressources Humaines
    man in gray hoodie and black pants holding brown cardboard boxDans les fermes, de nombreux travaux saisonniers sont effectués.
    Une application ERP avec un module HRMS intégré aidera à suivre les travailleurs pour s'assurer que leur paiement est effectué ; il peut également aider à fournir des méthodes de paiement des impôts retenus et d'autres dépenses associées aux travailleurs.
  7. Suivi du bétail
    L'ERP agricole aide les éleveurs à suivre chaque animal tout au long de sa vie, y compris la date de naissance, la lignée, la consommation alimentaire, la bonne croissance, les médicaments et les inoculations, s'il reçoit des injections d'hormones, etc.
    Ce module peut également inclure un calendrier de reproduction, qui surveille les femelles pour savoir quand elles sont en saison et à accoupler, leur santé pendant la gestation, le poids et la santé de leur progéniture, etc.
  8. Cartographie des champs
    Aujourd'hui, la plupart des champs sont classés à plat pour empêcher le ruissellement de l'eau et s'assurer qu'elle s'infiltre jusqu'aux racines. Il est probable que certaines zones d'un champ soient plus fertiles que d'autres ; cette information est utile car l'agriculteur peut planter des cultures plus rapprochées dans les zones fertiles, ou appliquer plus d'engrais dans les moins fertiles, pour obtenir un rendement équilibré.
    Ces données sont enregistrées et rendues accessibles par un logiciel ERP.

Un bon nombre de ces avantages, vous les obtiendrez déjà avec un ERP, à la base générique comme Odoo, associé à des modules d'intégration verticale spécifiques.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre newsletter et bientôt découvrez notre livre blanc sur l'agritech.

Sécurisez votre site web Wordpress
Votre sécurité, c'est l'affaire de tous !