Votre transformation numérique, c'est maintenant ou jamais!
Il ne s'agit pas d'innover, plutôt de décider de survivre ou pas.


Qu'est-ce-que la transformation digital?

Effet buzz? Un luxe? Non pas du tout.
C'est une réalité, voire une obligation à ne pas/plus négliger.
Bien qu'elle repose sur les outils informatiques et de télécommunications, le concept va bien au delà et remets en question jusqu'aux modes de managements, la gestion de l'information, la nature même des métiers.
Effectivement, la transformation numérique est une transformation globale de l'entreprise; et elle place l'humain au centre du processus.

 
 

La transformation numérique est un processus de reconfiguration de votre entreprise pour tirer pleinement parti du changement numérique émergent. Alors que le terme « numérique » est souvent utilisé pour décrire la dernière technologie numérique qui facilite la vie, il est plus exact de dire que la transformation numérique est simplement un changement numérique à l'échelle de l'organisation. La transformation numérique englobe deux facettes - une couche technologique qui comprend tous ces éléments : mobilité, médias sociaux, analyses, applications et appareils mobiles, cloud computing et analyses de données volumineuses, cybersécurité, etc. ; et l'autre aspect concerne les humains, membre de l'organisation et les processus.

C'est bien cela, il ne s'agit pas de remplacer une calculatrice par un tableau sur ordinateur.
Un petit exemple, en quoi consiste le métier de comptable?
Passer des écritures, souvent récurrentes, dans des journaux, fussent-ils électroniques?

Par exemple, un magasin de détail a choisi d'adopter une nouvelle technologie pour la gestion des stocks. Afin d'atteindre cet objectif, ils devraient apporter plusieurs modifications à leur flux de travail et leurs employés devraient comprendre exactement ce qui doit changer afin de pouvoir s'adapter sans friction. Un aspect essentiel de la mise en œuvre réussie de cette initiative est que les cadres supérieurs identifient exactement ce qui doit changer au sein de chaque service afin que les employés sachent ce qui doit être fait.

Dans notre mission, Business Solutions For Africa s'occupe, en plus d'implémenter le logiciel de gestion, d'accompagner le changement de métier qui fait, par exemple, que les écritures comptables courantes, sont générées automatiquement dès que l'information relative est rentrée par le commercial ou le gestionnaire de stock.

Pourquoi, est-ce nécessaire?


Qui est concerné?


La réponse est simple: tout le monde! Les entreprises, qu'importe la taille ou le secteur d'activité, les institutions publiques, ...
Dès que l'on interagit avec des partenaires (clients, fournisseurs, patients, citoyens, ...) il est impératif de maintenir ce capital en répondant aux exigences de son écosystème.
Aussi, parce qu le contexte économique fait que l'accroissement de la qualité des services, de la rentabilité et de la performance est un processus continu.
L’objectif c’est de capitaliser sur ces nouvelles technologies pour créer de la valeur et bénéficier de nouvelles opportunités!

Comment réussir? Par l'engagement de l'équipe dirigeant!

Le PDG doit montrer la voie, en montrant l'exemple. Cela définira une attente claire pour la haute direction et leur donnera les moyens de diriger leurs équipes à travers la transformation numérique. Mais diriger la transformation numérique nécessite un nouvel état d'esprit, qui met l'accent sur l'importance du « quoi » et du « Diriger de l'avant

Le PDG doit montrer la voie, en venant de l'avant. Cela définira une attente claire pour la haute direction et leur donnera les moyens de diriger leurs équipes à travers la transformation numérique. Mais diriger la transformation numérique nécessite un nouvel état d'esprit, qui met l'accent sur l'importance du « quoi » et du « pourquoi » d'une initiative. En d'autres termes, il ne suffit pas de faire la bonne chose (passer au mobile ou adopter le cloud) ou même de faire la meilleure chose (exploiter l'IA, collaborer sur des applications d'entreprise partagées). Si vous voulez que vos employés soient enthousiasmés par ce qu'ils font chaque jour, vous avez besoin d'une vision claire et d'une compréhension de leur rôle dans le soutien de cette vision.

Construire et maintenir une vision aussi forte est fondamental pour faire avancer les initiatives de transformation numérique. Le PDG doit rassembler autour d'elle des cadres qui ont des idées similaires sur la direction que la technologie devrait prendre, ainsi que sur la manière dont ils doivent exécuter ce plan de manière à soutenir les objectifs et les priorités de l'organisation au sens large. » d'une initiative. En d'autres termes, il ne suffit pas de faire la bonne chose (passer au mobile ou adopter le cloud) ou même de faire la meilleure chose (exploiter l'IA, collaborer sur des applications d'entreprise partagées). Si vous voulez que vos employés soient enthousiasmés par ce qu'ils font chaque jour, vous avez besoin d'une vision claire et d'une compréhension de leur rôle dans le soutien de cette vision.


 
 

"Africa’s Digital Transformation: Digital Economy as a Driver of Growth and Innovation", par la Banque Mondiale

 
 

"Pourquoi la transformation numérique?" par Deloitte Africa

 
 

"Digital transformation: the way for job creation in Africa" par AfricaNews

Qui est le meilleur fournisseur Internet en RDC ?